Rabi Ibn Hadi Al-Madkhali
Nom : Rabi Ibn Hadi Ibn Muhammad Umayr Al-Madkhali
Naissance : 1351H (Al-Jaradiyyah, Jizan, Arabie saoudite)
Décès : 1447H (Médine, Arabie saoudite)
Pays : Arabie saoudite
Catégorie : grand savant, muhaddith
Ses enseignants : Cheikh Chayban Al-Arishi, Cheikh Muhammad Ibn Hussayn Makki, Cheikh Muhammad Ibn Muhammad Jabir Al-Madkhali, Qadi Ahmad Ibn Muhammad Jabir Al-Madkhali, Cheikh Nasir Khalufah Tayyash Al-Mubaraki, Cheikh Hafidh Al-Hakami, Cheikh Muhammad Al-Hakami, Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi, Cheikh Muhammad Aman Al-Jami, Cheikh Muhammad Saghir Khamisi, Cheikh Abd Al-Aziz Ibn Baz, Cheikh Al-Albani, Cheikh Abd Al-Muhsin Al-Abbad, Cheikh Muhammad Al-Amin Ash-Shanqiti, Cheikh Salih Al-Iraqi, Cheikh Abd Al-Ghaffar Hassan Al-Hindi
Spécialité : hadith, critique et éloge, méthodologie, réfutation
Cheikh Rabi Ibn Hadi Al-Madkhali était un très grand savant salafi saoudien, spécialiste du hadith et critique d'une grande justesse. Il s'est distingué par sa vigilance dans la préservation de la méthodologie salafie, ainsi que par sa précision dans la critique des individus et groupes déviants et sa rigueur dans la clarification des innovations et des ambiguïtés doctrinales. Véritable défenseur de l'Islam authentique, c'était un homme d'une grande moralité, soucieux de l'Islam et des musulmans partout dans le monde. Comparé à l'Imam Ahmad, Yahya Ibn Maʿin ou encore Ibn Taymiyyah, il consacra sa vie à l'apprentissage, à l'enseignement et à l'écriture, et sa contribution envers l'Islam et les musulmans est considérable. Il fait partie des plus grands savants de notre époque contemporaine et représente certainement l'une des plus grandes références de l'Islam de ce siècle.
Recommandations :
Cheikh Abd Al-Aziz Ibn Baz : « Cheikh Rabi fait partie de l’élite des gens de la Sunnah, cela est connu qu’il fait partie des gens de la Sunnah et ses articles et ses écrits sont connus. »
Cheikh Al-Albani : « Celui qui porte l'étendard de la critique et l'éloge à notre époque est en vérité notre frère le docteur Rabi, et ceux qui lui répliquent ne le font jamais avec science, car la science est avec lui. »
Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Uthaymin : « Cheikh Rabi fait partie des savants de la Sunnah et des gens de bien, sa croyance est saine, et sa méthodologie est droite, mais lorsqu'il a critiqué certaines personnalités symboliques auprès de certains contemporains, ils lui ont attribué ces défauts. »
Cheikh Muqbil Al-Wadiʿi : « Cheikh Rabi ibn Hadi est un prodige d'Allah dans la connaissance des sectaires. »
Cheikh Salih Al-Luhaydan fut questionné : « Pourquoi parle-t-on de plus en plus de Cheikh Rabi et pourquoi les gens le dénigrent ? » Il répondit : « Cet homme est excellent dans sa croyance et sa jalousie pour la religion. Ce n'est pas étonnant que les gens parlent de lui car il réfute ceux qui s'opposent à la Sunnah. Celui qui s'oppose à la Sunnah le déteste car il réfute les opposants, et celui qui ne s'oppose pas à la Sunnah, il se peut qu’il le jalouse car il a remarqué ce que lui n'a pas pu remarquer. Cet homme-là est exceptionnel… »
Cheikh Abd As-Salam Ibn Barjis, s’adressant à Cheikh Rabi Ibn Hadi Al-Madkhali dans sa maison à La Mecque, déclara : « Viendra un temps où vos livres seront comme ceux de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah : les musulmans s’y consacreront, à la lecture, à l’étude, à l’explication et au commentaire. » Rapporté par Cheikh Arafat al-Muhammadi
Site officiel : https://rabee.net
Compte X : https://x.com/rabee_almadkhli
Compte Facebook : https://www.facebook.com/rabee.madkhli
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@rabeealmadkhli
Chaîne Telegram : https://t.me/rabeenet