Ahmad Badokhon
Nom : Ahmad Ibn Soulayman Abu Al-Harith Badokhon
Origine : Yémen
Catégorie : cheikh
Cheikh Ahmad Badokhon est un cheikh salafi yéménite reconnu pour son savoir, sa droiture et son attachement à la voie des salafs ainsi qu'aux grands savants de l’Islam. Il se consacre depuis de nombreuses années à la prédication et à l’enseignement du savoir islamique authentique. Il donne régulièrement des cours en sciences religieuses dans le centre en ligne Markaz Shaafii dont il est le superviseur. Sa rectitude, sa méthodologie claire, sa fidélité aux preuves du Coran et de la Sunnah, ainsi que sa loyauté envers les grands savants contemporains, font de lui une référence dans le milieu de la prédication.
Recommandations :
Cheikh Arafat Al-Muhammadi déclare dans un écrit datant du 11/01/1440H : « Le frère et cheikh Ahmad Ibn Soulayman Badokhon fait partie des meilleurs étudiants en sciences religieuses vertueux, dont Allah a rendu profitables les efforts et la prédication. Je l’ai certes connu comme un étudiant fournissant beaucoup d’efforts dans l’acquisition et la transmission du savoir et comme un salafi aimant et défendant le prêche salafi et ses savants. » (source)
Cheikh Mounir As-Saʿdi mentionne dans une déclaration datant du 28/10/1437H en parlant de Cheikh Ahmad Badokhon : « Un frère vertueux, un étudiant compétent, et ses réfutations contre Muhammad Al-Imam sont fortes et profitables. » (source)
Cheikh Abu Yahya Zakariya Ibn Shuayb Al-Adani déclara, lorsqu’il fut questionné concernant Cheikh Ahmad Badokhon : « C’est un cheikh salafi vertueux. » (source)
Cheikh Abbas Al-Jawnah : « Notre frère Ahmad fait partie de nos frères vertueux et perspicaces qui ont étudié pendant une période considérable à Ma’bar. Il connaît du parcours et de la méthodologie (déviante) de Muhammad Al-Imam ce que même ses plus grands étudiants ne connaissaient pas, de sorte qu’il l’a certainement conseillé concernant certaines de ses positions et fatwas. Et ses réfutations contre lui sont justes et réussies. » (source). Il déclara également ailleurs, lorsqu’il fut questionné à son sujet et au sujet de Cheikh Imad Al-Adani : « Ils font partie des cheikhs impliqués dans la prédication à Aden ; ils prêchent et enseignent activement. L’un d’entre eux (Cheikh Ahmad Badokhon) a quitté le pays, et ses frères mènent une importante prédication ici et c’est un enseignant compétent ; […] et il y a en eux et auprès d’eux beaucoup de bien…»
Cheikh Imad Al-Adani fut questionné en date du 24/11/1443H en ces termes : « Il y en a qui disent que Cheikh Ahmad Badokhon — qu’Allah le préserve — est petit en termes de savoir, qu’il provoque des troubles et que les gens le surestiment. Que connaissez-vous de lui ? Conseillez-vous de profiter de lui ? » Ce à quoi il répondit : « Cette parole n’est pas vraie, et nous ne connaissons de Cheikh Ahmad Badokhon — qu’Allah le préserve — que du bien. Cheikh Ahmad est sur la Sunnah, il est doté de savoir et de moralité ; nous le considérons ainsi et Allah est son juge. Et nous ne vantons la pureté de personne à la place d’Allah. Il est actif et fournit des efforts bénis dans l’appel à Allah le Très-Haut au Yémen et ailleurs, ainsi que dans la réfutation des égarés et des déviants comme les soufis, Muhammad Al-Imam et ses partisans. Je conseille donc aux frères de profiter de lui et de saisir l’opportunité de sa présence dans un endroit pour bénéficier de lui. » (source)
Cheikh Salah Kentoush fut questionné en ces termes : « Beaucoup de frères demandent qui est Ahmad Badokhon, qu’en est-il de son cas et s’il est recommandé ? » Ce à quoi il a répondu : « Oui, notre frère le Cheikh Ahmad Badokhon Ash-Shabawi nous le connaissons depuis un moment. Il fait partie des meilleurs cheikhs et étudiants en sciences religieuses, dévoué à la Sunnah. La preuve en est qu’il ne s’est pas fanatisé pour son cheikh, le Ikhwani brûlé Muhammad Al-Imam. Au contraire, il a dit la vérité et rejeté le faux. Seule une personne injuste le dénigre et l’insulte. On doit profiter de sa haute moralité et de sa noblesse, et il y a beaucoup à bénéficier de lui, qu’Allah le récompense par le bien. » (source)
Cheikh Nizar Ibn Hashim : « Notre frère le Cheikh Ahmad Badokhon — qu’Allah le préserve et le protège —, nous ne connaissons de lui que du bien et constatons qu’il est sur la bonne voie. Qu’Allah le récompense par le bien pour sa coopération avec les frères et les jeunes, ainsi que pour sa présence au Soudan. Il n’a pas manqué à son devoir ; qu’Allah augmente sa récompense ainsi que celle de ceux qui œuvrent pour ce genre de programmes d’études afin de propager le prêche salafi et de s’entraider dans le bien, la vertu et la piété, si Allah le veut. Qu’Allah les récompense tous par le bien. Le cheikh est sur la voie du bien ; nous le considérons ainsi, et Allah est son véritable juge. Je n’ai entendu aucun reproche à son égard de la part des gens de science. Au contraire, c’est l’inverse que je connais. Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, de rendre le frère Ahmad profitable aux autres, qu’Allah le récompense par le bien, d’élever son rang et d’accorder à tous la réussite dans ce qu’Il aime et agrée. »
Chaîne Telegram : https://t.me/badokhon2
Compte X : https://x.com/ahmedbadokhon2?lang=ar