Muhammad Aman Al-Jami
Nom : Abu Ahmad Muhammad Aman Ibn Ali Al-Jami Ali
Naissance : 1349H (Tagha Tab, Éthiopie)
Mort : 1416H (Médine, Arabie saoudite)
Pays : Arabie saoudite
Catégorie : grand savant
Ses enseignants : Cheikh Muhammad Amin Al-Harari, Cheikh Musa, Cheikh Abadir, Cheikh Abd Ar-Razzaq Hamzah, Cheikh Abd Al-Haqq Al-Hashimi, Cheikh Muhammad Abd Allah As-Somali, Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim Al Ach-Cheikh, Cheikh Abd Ar-Rahman Al-Ifriqi, Cheikh Abd Al-Aziz Ibn Baz, Cheikh Hammad Al-Ansari, Cheikh Abd Ar-Razzaq Afifi, Cheikh Muhammad Khalil Harras, Cheikh Abd Allah Al-Qar’awi
Spécialité : croyance (aqidah)
Cheikh Muhammad Aman Al-Jami fut l'un des plus grands savants de l’Islam de notre époque contemporaine, et il fut considéré comme ayant une grande maîtrise dans le domaine de la croyance (aqidah). D’origine éthiopienne, il commença à étudier dans son pays puis émigra en Arabie saoudite où il se consacra entièrement à l’apprentissage, au point d’être reconnu par les grands savants pour son érudition. Il devint ainsi un enseignant de renom et fut notamment choisi par Cheikh Abd Al-Aziz Ibn Baz pour être professeur à l’Université Islamique de Médine. Il se dédia toute sa vie à l’enseignement et à la prédication et se distingua notamment pour sa ferveur à défendre la croyance authentique et la voie des salafs, et à combattre et mettre en garde contre les innovations et les groupes déviants. Il fut hautement respecté par les grands savants pour son combat contre le faux, qui prirent sa défense et le couvrirent d'éloges.
Cheikh Al-Fawzan : « J’ai connu Cheikh Muhammad Ibn Ali Al-Jami comme un savant qui met en pratique son savoir, très attaché à la voie des salafs qu’il défendait avec ferveur, au point que ses ennemis en vinrent à le haïr, comme cela est arrivé aux autres partisans de la Sunnah qui la défendent face à ses ennemis, les innovateurs. Cependant, la vérité anéantit toujours le faux, comme l’a dit Allah le Très-Haut : {Bien au contraire, Nous lançons la vérité contre le faux pour l’anéantir, et le voilà qui disparaît.} Les ennemis de ce cheikh en sont même venus à attribuer mensongèrement à lui et à ses frères salafis le sobriquet calomnieux de « Al-Jamiah », au point que ceux qui ne le connaissent pas pourraient croire à l’existence d’une voie particulière s’opposant à celle des gens de la Sunnah. En réalité, cette calomnie ne lui nuit en rien et ne diminue en aucune façon sa valeur. » (source)
Site : https://cheikh-mouhammad-aman-al-jami.blogspot.com/
Compte X : https://x.com/dr_m_aljami?lang=ar
Compte Facebook : https://www.facebook.com/CHEIKH.ALJAMI/?locale=ar_AR
Chaîne Telegram : https://t.me/CHEIKHALJAMI
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@Dr.Muhammad.Aljami