
Qui sommes-nous ?
Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.
Toutes les louanges reviennent à Allah, Seigneur des mondes. Qu’Allah couvre d’éloges son serviteur et messager Muhammad et lui accorde le salut, ainsi qu’à sa famille, ses compagnons et tous ceux qui auront suivi leur voie.
L'équipe de l'Observatoire de l'Islam est composé d’étudiants en sciences religieuses proche de Cheikh Ahmad Ibn Soulayman Badokhon, qui est également le superviseur du site.
Notre croyance et notre méthodologie
Notre approche intellectuelle et spirituelle s'inscrit dans la tradition salafie qui cherche à comprendre et à vivre l'Islam tel qu'il a été expliqué et pratiqué par le Prophète Muhammad — qu’Allah le couvre d’éloges et lui accorde le salut — et les salafs qui sont : les Compagnons du Prophète ﷺ et les deux générations qui les ont suivis avec excellence — qu’Allah soit satisfait d’eux.
Cette méthodologie se caractérise ainsi par plusieurs aspects fondamentaux :
L'attachement aux textes fondateurs : le Coran et la Sunnah authentique constituent notre référence première et ultime.
La compréhension de ces textes selon la méthodologie des salafs, en excluant toutes méthodologies et interprétations innovées en contradiction avec la voie de ces trois premières générations.
Une approche rigoureuse des sources de connaissance : nous accordons une importance capitale à la question : « de qui prenons-nous notre savoir ? » suivant en cela la méthodologie scrupuleuse des salafs et des savants du Hadith, résumée par la célèbre parole du grand savant Muhammad Ibn Sirin — qu’Allah lui fasse miséricorde :
« Ce savoir est une religion, regardez donc bien de qui vous prenez votre religion. »
Ainsi que celle de l’Imam Malik Ibn Anas — qu’Allah lui fasse miséricorde :
« Ce savoir est ta chaire et ton sang, et tu seras interrogé à son sujet au jour de la Résurrection. Regarde donc bien de qui tu le prends. »
Se référer prioritairement aux grands savants en âge et en savoir dans tous les sujets et ne jamais s’écarter de leurs fatwas, particulièrement dans les questions nouvelles, les questions importantes en lien avec l’intérêt général des musulmans comme les crises, les conflits, les troubles et les mises en garde contres des individus connus. Et ceci en conformité avec la Sunnah et la voie des salafs :
عن ابن عباس - رضي الله عنهما - أن رسول الله ﷺ قال: «البركة مع أكابركم».
Ibn Abbas - qu'Allah l'agréé lui et son père - rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit : « La bénédiction est auprès des plus grands parmi vous. »
عن عبد الله بن مسعود - رضي الله عنه - قال: «لن يزال الناس بخير ما أتاهم العلم من قبل أكابرهم وذوي أسلافهم، فإذا أتاهم من قبل أصاغرهم هلكوا».
D'après Abd Allah Ibn Masoud - qu'Allah l'agréé - qui dit : « Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant que le savoir leur parviendra des plus grands parmi eux ainsi que de leurs prédécesseurs. Mais si celui-ci leur parvient de la part des petits parmi eux ils périront. »
Se référer prioritairement aux savants qui sont spécialisés dans leur domaine et considérés comme des experts dans leur domaine et donner préséance à leur avis sur l’avis de ceux qui ne sont pas spécialisés dans le domaine en question, en conformité avec la voie des salafs :
قال ابن أبي أويس: سمعت خالي مالك بن أنس يقول: «إن هذا العلم دين فانظروا عمّن تأخذون دينكم. لقد أدركت سبعين ممن يقول: قال رسول الله ﷺ عند هذه الأساطين، فما أخذت عنهم شيئا، وإن كان أحدهم لو اؤتمن على بيت المال لكان أمينا، ولكن لم يكونوا من أهل هذا الشأن. وإذا جاء ابن شهاب أسرعنا إلى بابه».
Ibn Abi Ouways a dit : J’ai entendu mon oncle Malik Ibn Anas dire : « Ce savoir est une religion, alors regardez bien de qui vous prenez votre religion. J’ai rencontré soixante-dix transmetteurs de hadith près de des piliers de la mosquée du Messager ﷺ, mais je n’ai rien pris d’eux. Pourtant si le Trésor Public leur avait été confié, ils auraient été dignes de confiance pour cette responsabilité. Mais ils n'étaient pas spécialisés dans ce domaine. En revanche lorsque Ibn Shihab venait, nous nous empressions de nous rendre à sa porte. »
قال العلامة الألباني-رحمه الله-: «رأي العالم المختص في علمه حجة على غير المختص, لا يجوز رده إلا بحجة أقوى».
L'éminent savant Al-Albani - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit : « L'avis du savant spécialiste dans son domaine est une preuve contre l'avis du non-spécialiste, il n'est pas permis de le rejeter sauf avec une preuve plus forte. »
Nos savants de référence
Nous nous appuyons sur les contributions de nombreux savants salafis reconnus pour leur fidélité au Coran et à la Sunnah authentique et à la méthodologie des salafs dans la compréhension des textes sacrés. Parmi eux :
Les quatre imams : Abu Hanifa, Malik Ibn Anas, Ash-Shafiʿi et Ahmad Ibn Hanbal
Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah et son éminent disciple Ibn Al-Qayyim
L'Imam Muhammad Ibn Abd Al-Wahhab
Le savantissime Cheikh Abd Ar-Rahman Ibn Nasir As-Saʿdi
Les grands savants tels que Cheikh Abd Al-Aziz Ibn Baz, Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Uthaymin, Cheikh Muhammad Nasir Ad-Din Al-Albani, Cheikh Muqbil Ibn Hadi al-Wadiʿi, Cheikh Obayd Al-Jabiri, Cheikh Rabi Ibn Hadi Al-Madkhali
Ainsi que les grands savants vivants tels que Cheikh Salih Al-Fawzan, Cheikh Abd Al-Muhsin Al-Abbad, Cheikh Abd Allah Ibn Abd Ar-Rahim Al-Bukhari, et d’autres encore parmi les savants salafis qui cheminent sur la voie de ces grands savants.
Notre objectif
Nous voulons offrir une plateforme unifiée qui rassemble en un seul lieu l’ensemble des sujets importants pour le musulman francophone contemporain et qu’elle devienne une référence pour tous les musulmans de la francophonie.
Notre engagement est de fournir un contenu :
Rigoureusement vérifié
Purifié des innovations religieuses et des opinions sans fondement contraires au Coran et la Sunnah authentique et à la méthodologie des salafs
Parfaitement aligné sur la voie du Prophète Muhammad ﷺ et de ses nobles compagnons et en accord avec la voie des grands savants de la communauté
Accessible à tous les musulmans de la francophonie, quelle que soit leur origine ou leur niveau de connaissance
Enfin notre objectif ultime est de contribuer à la réforme de la communauté musulmane par un retour aux sources authentiques de l'Islam, comprises selon la méthodologie des salafs, loin du laxisme, des extrémismes et des innovations qui ont pu altérer la compréhension authentique de cette noble religion.
L’Imam Malik Ibn Anas — qu’Allah lui fasse miséricorde — a dit :
« Ne réformera les dernières générations de cette communauté que ce qui a réformé les premières générations. Et ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque, n’en fera pas partie aujourd’hui. »